F.J.T Espace temps

Publié le par ELAN'S Alter-Eco l'Espace Temps de Cherbourg

                          FORMATION PROFESSIONNELLE

Organisme agréé sous le numéro 25500017550

 

Responsable du service : Yann BRIAND

 

Coordinatrice : Souad BELKACEM

 

Les actions développées sont nombreuses. Actuellement, l'action ESPOIR (Espace d'Orientation et d'Intégration Régional), initiée par le Conseil Régional de Basse-Normandie, est la plus importante.

A destination d'un large public, elle doit permettre au stagiaire de valider une orientation professionnelle.

 

Des actions telles que « Compétences Clefs » ou la Plate Forme d'Evaluation et d'Insertion visent un public en phase d'insertion ou d'apprentissage des savoirs de base.

 

L'action « Cible Emploi », financée par Pôle Emploi, permet une aide individuelle pour tout demandeur d'emploi.

 

Les financements sont multiples et parfois croisés : Conseil Régional et Général, la ville de Cherbourg-Octeville, la CUC (Communauté Urbaine de Cherbourg), l’AGEFIPH, l'Europe, l'Etat…    

Salle de cours (photo ci-dessous)                                                                                                                                                                                                                                 

fjt-photo.JPG

Salle des ressources , Salle informatique (photo ci-dessus)

                                                                                       

 

 

Un foyer de jeunes travailleurs (FJT) est une résidence, en France, qui loue des chambres à de jeunes travailleurs. Certains FJT acceptent également les étudiants et stagiaires. La plupart des FJT sont dotés d'un restaurant, d'un accueil et d'une laverie.

 

L'appellation FJT est liée à un agrément accordé par une commission régionale au terme d'une démarche complexe. Cette appellation donne droit à des subventionnements et des conventionnements, notamment par la CAF.

Sommaire

 

    * 1 Naissance des FJT

    * 2 Évolution vers le socio-éducatif

    * 3 Une volonté d'insertion professionnelle

    * 4 La rigueur économique

   

Naissance des FJT

 

Les Foyers de Jeunes Travailleurs font partie des grands mouvements d'éducation populaire qui sont nés et se sont développés après 1945 dans les conditions difficiles de l'après-guerre. Les années 1950 sont marquées par deux phénomènes de fond très importants : la crise du logement et l'exode rural.

 

La JOC fait face à la crise du logement de l’après-guerre dans une optique de reconstruction en créant à Tours le premier foyer de jeunes travailleurs (FJT). En 1955, l’enquête lancée par la JOC sur les « déplacements et le chômage » met en évidence les difficultés de logement dans les villes où se trouve l’emploi. La JOC et la JOCF s’associent aux « Amitiés sociales » et à l’Uniopss (Union interfédérale des œuvres privées sanitaires et sociales) pour donner naissance à l’UFJT, l’Union des foyers de jeunes travailleurs.

 

Le foyers des jeunes travailleurs et pour les 18-25 ans

 

Pour les jeunes qui migrent massivement vers les villes il y a une rupture sociale et familiale, voulue ou subie, à laquelle s'ajoutent des difficultés à se loger et se nourrir dans des conditions salubres et décentes. Pourtant les jeunes déplacés ont du travail, mais leurs revenus sont faibles. Face à ce problème, de nombreuses initiatives fleurissent un peu partout. Elles émanent de bénévoles souvent issus du militantisme social catholique. De nombreux foyers pour jeunes travailleurs sont créés un peu partout mais ils sont isolés. Du regroupement d'une vingtaine de foyers de l'ouest de la France, naît le 6 février 1955 une association dénommée « Union nationale des foyers de jeunes travailleurs » devenue en 2006 l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (UNHAJ).

 

La période allant des années 1950 aux années 1970 est marquée par la nécessité de bâtir. Pour les FJT cela n'est pas envisageable sans l'intervention de l'État. L'impossibilité pour les FJT de sous-louer des logements HLM constituait alors un obstacle important. Cet obstacle va être levé, et cette avancée va permettre des collaborations entre les offices et les FJT, les premiers constructeurs et propriétaires laissant aux seconds la gestion des bâtiments.

Évolution vers le socio-éducatif [modifier]

 

Progressivement, les FJT qui ont résolu les soucis de construction vont compléter la simple logique d'hébergement par une mission socio-éducative. L'accompagnement des jeunes vers l'autonomie arrive dans un contexte nouveau, où la préoccupation de donner un toit et un logement décent n'est plus la priorité. Les enfants du baby-boom ont grandi et les années 1960 sont marquées par l'émergence de la « jeunesse » en tant que groupe spécifique : l'effet de génération se substitue aux communautés d'appartenance, qu'elles soient d'origine ou professionnelle.

 

 

les projets Elan's :

 

Année 2009 : festival des Art'Zimutés décoration et mise ne valeur du site du festival.

                    * Permettre a un groupe de 12 stagiaires orientés par les esp'OIR du bassin de faciliter leur intégration sociale et professionelle .

                    * Décoration générale du festival, notamment en valorisant au travers de cette décoration les 10 ans du festival.

                    * L'élaboration et la mise en place, dans le cadre de cette décoration, d une signalétique particulière, fixe et mobile, interactive et ludique,

                      Afin de faciliter l'orientation du public et son accès aux différentes animations.

                    * La mise en valeur d'un espace nouveau, basé sur la valorisation du monde rurale , des productions locales et des activités

                      Économiques du monde agricoles.

                    * La participation active a l installation finale du site et a sa remise en état pendant le festival , plus particulièrement en ce qui concerne

                      la décoration générale.

                    * La participation à l'accueil, l’information et l'orientation du public tout au long du festival.               

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article