Création du mur façon GREB

Publié le par ELAN'S Alter-Eco l'Espace Temps de Cherbourg

Etape I : Choix du terrain et prise de côtes pour l’emplacement de la bâtisse

Il faut tout d’abord choisir l’emplacement où l’on veut réaliser notre maison de paille (façon GREB)

Pour cela il faut délimiter la surface sur laquelle nous allons bâtir.

 

 Il faut donc réaliser des mesures et le marquage du terrain. Une fois cette démarche réalisée, nous allons pourvoir commencer notre construction

Etape II : Mise en place de la bâche

Photo-014.jpg

La mise en place de la bâche permet d’éviter que la structure de bois et la paille soit en contact avec l’humidité qui remonte du sol, La bâche doit être mise en place sur le marquage réalisé au tout départ.

 

Etape III : Création et Mise en place des lisses basses

Tout d’abord qu’est-ce qu’une lisse basse ?

 La lisse basse est la structure en bois qui est en quelque sorte la fondation de notre construction, c’est sur ces lisses basses que toute  notre structure va reposer. Elles devront être fixées directement dans le sol pour un meilleur maintien.

 

IMGP0686.JPG

 

   Etape IV : Création et mise en place des montants 

 

Qu’est ce qu’un montant ?

 Le montant est une partie importante de la structure qui relie la lisse basse a la lisse haute, en bref c’est en quelque sorte ce qui va permettre de créer les cloisons.

Photo 012

 

 

Ces montants vont être fixés bien à la perpendiculaire et à des emplacements définis pour que la structure soit stable et solide.

 

 

   Etape V : mise en place des lisses hautes 

 

Les lisses hautes permettent de relier tous les montants pour enfin finir notre structure.Ensuite nous fixons les linteaux pour maintenir l ecart  de la structure.

 

 

   Etape VI : création de la fenêtre et de la porte

 

Une fois notre structure achevée nous réalisons le cadre de la fenêtre et la préparation de la porte pour ce faire il faut réaliser un coffrage pour éviter que la paille et le mortier ne bouche notre fenêtre.

IMGP0670.JPG

 

Etape VII :Mise en place des bottes de paille

 

   Pour créer l’isolation de notre maison, nous avons choisi la paille, car elle permet une bonne isolation thermique pour un prix très abordable.ensuite mise en place du feuillard ce qui permet de maintenir la paille , et d evité que les montant flambe( ce qui veut dire qu il se déforme pas )

Photo-027.jpgIMGP0814.JPG

 

   Etape VIII :Mise en place des coffrages et coulage du mortier

 

Pour finir, nous devons mettre des clous sur les montants pour permettre la liaison des différents matériaux (bois et mortier). Il nous faut installer des coffrages qui devront être fixés sur les montants de  notre bâtisse. La préparation de notre mortier est composé de  4 sceau de sciure de bois, 1 sceau de chaux ,1 sceau de ciment, 3 sceau de sable. Une fois réalisé il reste plus qu’a faire le coulage du mortier dans les coffrages prévu a cet effet.

IMG_0345.jpgIMGP0826.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article