Le composteur

Publié le par ELAN'S Alter-Eco l'Espace Temps de Cherbourg

Le composte, produit d’une décomposition de déchets organiques, permet de transformer les ordures domestiques et déchets verts en engrais de qualité, favorisant la croissance des plantes.

En effet les vers adorent les endroits obscurs, ni trop  sec, ni trop humide, à température constante (entre 13 à 25 °).Les ordures que l ont peut mettre dans le lombricomposteur sont ; les épluchures de légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café, les mauvaises herbes, les pousses fanées, la tonte, ect…

 

Les avantages : - Avoir une belle terre

                                    -De l’engrais naturel

                                    -Cela protège la nature

                                    -Non polluant

                                    -Donc moins de poubelles.

 

 

 

Les inconvénients : -prends de la place.

 

Pour endiguer cette production de déchets nous pouvons agir en valorisant nous même les déchets. Comment faire pour aider la nature à reprendre ses droits, une solution existe le compostage. Nous pouvons composter plus de la moitié de nos ordures ménagères et cette pratique permet aussi un jardinage plus respectueux de notre environnement.

En modifiant notre comportement à la maison et au jardin nous pouvons limiter significativement notre impact sur le monde qui nous entoure. 

 

Les avantages :   -Réduction des déchets

                                     -écologique, économique, facile d’utilisation,

                                     -la transformation des déchets en engrais naturel

                                     -Pas d’odeur.

 

Les inconvénients : - Avoir de la place,

                                             -Trier les déchets

                                             -Ne pas avoir peur des vers

 

 

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

 

Le composteur est un phénomène naturel qui transforme la matière organique en amendement stable appelé aussi « humus ».Ce sont des micro-organismes (bactéries, champignons microscopique) et les dé-composteurs (ver de terre, insectes) qui en présence de l’air et de l’humidité vont être les acteurs de cette transformation.

 

 

 

Pourquoi ?

 

Si vous n’avez pas de jardin ou simplement une petite cour, ou encore si vous êtes en appartement ; vous pouvez  aussi faire du compost grâce au lombricomposteur.

Les vers sont capables de digérer les déchets de cuisine sans odeur, en occupant un minimum de place et en produisant de petites quantités d’humus qui est un engrais naturel liquide.

 

IMGP0327.JPG

Principe du Lombricomposteur 

 

C’est le recyclage par les lombrics de nos déchets organiques quotidiens. Préalablement Triés (extraction des plastiques, verres, métaux), les déchets sont ensuite traités et décomposés par les vers de fumier (ou vers rouge).Le composte récupéré est utilisé comme engrais en agriculture ou horticulture.

Dans la nature, les vers effectuent le plus gros travail de décomposition de la matière organique, L’Eisenia Foetida est particulièrement efficace. Ce sont des petits vers rouges qui ont un cycle de croissance et de reproduction rapide et qui consomment beaucoup de matériaux organiques.

Avec des compétences pareilles, ce sont eux les mieux adaptés pour le lombricomposteur.

 

 IMGP0328.JPG

Les lombrics 

 

La première espèce : l’Eisenia Foetida , le vers du fumier celui-ci  a l’ aspect rougeoyant tigrés de gris ou de jaune, il préfère les matières en décomposition.

 

La seconde espèce : L’Eisenia Andreï, plus communément appelé le ver de Californie de couleur très rouge, il préfère les matières fraîches. N’ayant pas les mêmes mœurs, l’idéal étant d’ avoir des représentants des deux espèces dans son composteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article