Constructions liées à l'habitat écologique en lien avec l'éco construction

Publié le par elans-altereco-fjt-chbg

  Les critères européens et régionaux se veulent de plus en plus strictes en matière de performance énergétique. Par conséquent, il est impératif de sensibiliser et d'informer à l'éco-construction, l'éco-activité, l'éco-conception et à la performance énergétique.

 

La promotion du développement durable c'est d' abord sensibiliser tous les citoyens à l'urgence d'un changement radical des mentalités.

Chacun doit faire un effort pour éviter d'épuiser les ressources de la terre et d'hypothéquer notre avenir et celui de nos enfants.

Pour l'homme, vivre écologiquement c'est en tout premier lieu vivre en harmonie avec son environnement le plus proche: son logement. Le choix de mode de construction, d' isolation et de chauffage performants, naturels et locaux qui nécessitent peu d' énergie pour leur fabrication et leur transport conduit à réaliser des bâtiments plus écologiques et économes.

L' Elan' s "Alter Eco " s'inscrit donc dans cette problématique et propose de découvrir l'auto et l'éco-construction et de mettre en place des alternatives écologiques au sein de son habitat.

Festival des Arts Zimutés Collignon

 Exposition de toilettes sèches  au festival des "Arts Zimutés à Collignon le 25 juin 2011

 IMGP0805.JPG

En premier lieu: réalisation et finition technique de nos toilettes et préparation du stand pour accueillir et informer les  habitants "de notre belle région Basse-Normandie".

 

Nous avons à cet effet distribué des questionnaires pour sensibiliser les personnes présentes au festival sur les principes et projets liés a l’écologie.

 

Les toilettes sont la principale source de consommation en eau d'une maison, elles représentent 30 à 40 % de la consommation totale. Ainsi l’utilisation des toilettes sèches permet de réduire sensiblement sa facture d'eau, soit une économie de 1500 litres  d’eau (1,5 m2) par personne.

 

Le traitement des eaux souillées nécessite un long processus coûteux et polluant. De ce fait, réduire sa consommation d'eau permet de limiter ces conséquences et protéger les ressources en  eau.

 

Une personne utilisant des toilettes sèches, produit environ 750 litres de déchets par an (excréments et matières carbonées) en sachant que ce volume se réduira naturellement à 250 litres sur une période de 12 mois: c'est le principe du compostage.

 Sur un plan environnemental, les toilettes sèches permettent de réduire la surcharge coûteuse et polluante des procédés d’assainissements, de rééquilibrer les sols et  de ne plus puiser inutilement sur les ressources en eau potable.

 

Les toilettes sèches au quotidien :

  • Une chasse d'eau qui ne fuit plus
  • Absence de tartre dans la cuvette
  • Plus de risque de gèle des tuyaux d'eau l'hiver
  • L'abandon  des produits d'entretien chimiques
  • La fin des détartrants déversés dans les eaux usées

 

Dans une vision globale et durable, il est temps de considérer nos déchets organiques comme une ressource essentielle qu'il serait irresponsable de dilapider.

 

Résultats de l’analyse des questionnaires :

 

68% ont déjà entendu parler des toilettes sèches.

43% ont déjà essayé des toilettes sèches.

34% ont des idées préconçues à ce sujet.

62% connaissent le fonctionnement.

45% ont conscience des économies d'eaux.

57% connaissent les bienfaits que cela apporte  pour l’environnement.

47% estiment que cela coûte entre 1000 et 1200 euros

15% seraient aujourd’hui prêts à en installer chez eux

 

 

 CONSTRUCTION DE TOILETTES SECHES  

   

Construction de toilettes sèches en bois de récupération provenant de l’entreprise de matériaux de construction RABONI.

Nous avons été amenés à travailler 2 jours par semaine pour la réalisation.

 

Schéma 1

Toilettes en bois de récupération (palette)

 IMGP0778.JPGIMGP0775.JPG

Construction de toilettes sèches en bois Douglas et OSB fournit par l’entreprise de matériaux et construction RABONI, ainsi que les bénévoles de l’Artisan du Cotentin.

Nous avons travaillé 2 jours par semaine pour le désossage des palettes ainsi, le montage suivi enfin de la construction les jours suivants.

Schéma 2  

 IMGP0800.JPG IMGP0780.JPG

 Toilettes sèches en bois Douglas et OSB (désossage, assemblage, finition des palettes).

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article